Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT)

Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT)

Beaucoup d’entre nous ont vécu un événement marquant qui a changé leur identité et le cours de leur vie. Et presque autant ont passé des décennies à essayer de retrouver leur chemin vers ce qu’ils étaient auparavant.

La raison en est que le traumatisme s’inscrit dans notre système nerveux et s’active chaque fois que quelque chose d’extérieur déclenche l’ancienne blessure. Il s’agit souvent d’une réaction inconsciente – ce qui signifie que nous ne nous en rendons pas compte jusqu’à ce qu’un schéma malsain devienne plus apparent et que nous reconnaissions qu’il est temps de guérir ou de lâcher prise. 

Lorsque nous sommes encore infectés par le passé et que nous présentons des signes émotionnels et mentaux visibles indiquant que la blessure est encore enfermée en nous, on parle de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). 

Il existe deux types de SSPT :

  1. Expérience traumatique de haut niveau : comme un traumatisme dans l’enfance, une agression sexuelle, un abus physique, une menace physique. 
  2. Récurrence traumatique de bas niveau : comme les brimades, le harcèlement, les critiques abusives, l’avilissement, ce qui conduit à un ESPT complexe.

Le SSPT complexe est une forme de SSPT qui peut résulter d’un harcèlement à l’école, d’une relation abusive ou toxique, d’un harcèlement au travail ou d’une enfance dans un environnement où l’on vous fait sentir que vous n’êtes pas assez bon.             

Toutes ces émotions turbulentes ont un effet sur notre cerveau, notre développement, sur ce que nous croyons être – mais ce n’est pas l’essentiel de ce que nous sommes !

Les personnes qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique ont souvent un faible sentiment d’estime de soi, des difficultés à dormir ou à manger, des cauchemars ou des flashbacks récurrents, se sentent mal dans leur peau et ne sont pas centrées sur elles-mêmes.

Elles peuvent éprouver un sentiment d’indignité, de tristesse ou de dépression qui dure depuis longtemps et qui influence les décisions importantes de leur vie.

Ce sont des états d’esprit conditionnés qui peuvent être guéris et résolus, afin que vous puissiez devenir la meilleure version de vous-même et vivre votre Vrai Soi.

 

 

 

 

Les symptômes du SSPT et du SSPT complexe sont très similaires :

  • a douleur émotionnelle se manifeste physiquement, par exemple par des migraines, des vertiges, des douleurs thoraciques, des problèmes d’estomac et de digestion, des douleurs chroniques.
  • Cauchemars, flashbacks
  • Difficultés à s’endormir ou à se réveiller 
  • Dépression ou/et anxiété
  • Retrait social
  • Suppression, répression, engourdissement
  • Hyper vigilance
  • Culpabilité, honte, faible estime de soi

Si vous avez l’impression…

  • Que quelque chose à l’intérieur de vous a plus de contrôle sur vous

  • Que certaines choses dans votre environnement déclenchent des réactions désagréables comme la colère, le doute, l’anxiété ou la tristesse

  • Vous avez l’impression de perdre le contrôle et de ne pas pouvoir gérer vos émotions.

  • Vous avez une approche de la vie qui consiste à faire deux pas en avant et un pas en arrière, c’est-à-dire que vous voulez quelque chose mais que vous sentez que quelque chose en vous vous retient.

…vous avez peut-être des déclencheurs de SSPT qui ont besoin d’être éliminés

Le Centre TrueSelf est spécialisé dans l’élimination de ces déclencheurs afin qu’ils n’aient plus d’impact sur votre comportement et que vous puissiez contrôler pleinement votre vie !

Le programme TrueSelf Psychology™ comprend une session de Shift Therapy – un exercice psychodynamique où nous revisitons les schémas de déclenchement actifs afin de les guérir et de les désactiver de votre système nerveux, pour ensuite reconditionner votre esprit afin que le passé ne vous affecte plus dans votre réalité du moment présent. Vous vous sentirez libre, soulagé et bien dans votre peau. Vous serez prêt à vivre à nouveau en accord avec vous-même.

Psychologie du VraiSoi™

Un système de psychologie d'alignement
et de coaching pour votre bien-être émotionnel  

Pour plus d'informations, prendre un rendez-vous ou pour vous renseigner sur nos MasterClass en ligne, prenez contact avec nous au 514-933-2289,
ou par email à
goodliving@trueself-psychology.com 

Nous offrons des services psychologiques couverts par les assurances privées. Tous les services peuvent être offerts en français et en anglais.

Plus vous vous sentez bien, plus la vie est belle!
Feel Good Now!

Share This